Inscriptions conférences et séminaires

L’association Lieñ  se veut un laboratoire d’idées et d’initiatives pour préparer la Bretagne aux défis des dix prochaines années. Elle souhaite également fédérer les initiatives citoyennes qui émergent sur le terrain afin de redonner de l’air au débat politique. La Bretagne se doit en effet de relever de nombreux défis: la périphéricité de toute sa partie ouest et le déséquilibre qui se creuse avec l’est, le besoin de diversifier l’économie et l’industrie, l’obligation de répondre aux grands enjeux du réchauffement climatique et de la perte de diversité, le manque d’autonomie énergétique, les faiblesses d’une offre de transport de passagers ou de marchandises qui reste extrêmement dépendante du système routier, l’absence d’un véritable projet de développement maritime au cœur de l’espace atlantique européen ….

Après une conférence animée le 27 mars sur la Sécurité Sociale Alimentaires, Lieñ organise le 10 Avril 2024, de 20h00 à 21h30, une visio-conférence sur le thème de la Situation de la Pêche Bretonne.

La conférence sera conduite par Charles BRAINE, pêcheur et militant.

Charles BRAINE est défenseur d’une pêche professionnelle polyvalente, résiliente et en circuit court, à contre-courant du modèle majoritaire de la pêche industrielle de transformation basée sur la course à la quantité et, de fait, actrice de la dégradation du milieu marin.

Charles BRAINE préside l’association Pleine Mer qui veut contribuer à une transition durable de la pêche en faveur des Hommes et des Femmes qui la pratiquent, des citoyens et de l’environnement.

Pleine Mer soutient la protection des océans ainsi que le développement de méthodes et modes de gestion soutenables dans la pêche et les élevages aquatiques. Elle vise à mener des actions en ce sens avec tous les moyens d’actions possibles : sensibilisation et formations destinées au grand public, aux représentants de l’État au monde économique, plaidoyer, communication, actions juridiques, accompagnement des structures associatives, privées et publiques. Les membres de l’association sont des pêcheurs professionnels, des chercheurs, des citoyens engagés, ou encore des consommateurs de poisson qui se reconnaissent dans les projets portés par le collectif.

Pour Charles Braine, qui veut faire bouger les lignes dans un monde maritime parfois méfiant sur les questions écologiques, « il faut réapprendre à aimer la mer et ce qu’elle contient »

Merci de vous inscrire pour cette conférence du 10 Avril 2024

Information RGPD

En cliquant sur « envoyer le message », j’accepte que mes données servent à obtenir le lien Zoom pour la conférence et pour une meilleure organisation. Elles peuvent supprimées ou renvoyées à son auteur conformément au RGPD.