Les groupes de travail

Appel à participation à des groupes de réflexion thématique

Lors de la réunion de constitution de l’association Lieñ le 9 octobre 2021, il a été décidé de mettre en place des groupes de réflexion thématiques. Il s’agit de mettre en œuvre les quatre rôles que nous nous étions fixés. Il a donc été décidé de lancer six groupes thématiques.

Participation à un groupe de travail

Vous êtes adhérent ou sympathisant Lieñ, merci de vous inscrire dans les groupes de travail en cours. Vous serez recontacté par le coordinateur du groupe.

Les six groupes thématiques

Ces groupes sont proposés pour assurer un travail à la fois de diagnostic mais aussi d’émergence de solutions-projets permettant de traiter des sujets au cœur du quotidien des citoyens bretons.

• L’alimentation et la santé en Bretagne
  • Les cultures, langues et le rayonnement de la Bretagne
  • La maritimité de la Bretagne
  • Le tissu économique et l’emploi en Bretagne
  • Les énergies et les mobilités dans l’espace breton
  • L’aménagement de l’espace et le logement en Bretagne

Modalités d’organisation des groupes de réflexion thématique

La démarche engagée repose sur le cadre d’organisation suivant :

• L’inscription est ouverte aux membres de Lieñ et à ses sympathisants. L’inscription peut se faire sur un ou deux groupes thématiques, à partir du formulaire joint.
  • Chaque groupe devra déterminer un coordinateur dont le rôle sera de définir des temps de rencontre, de les animer et d’assurer des synthèses à communiquer en plénière.
  • Cadre de la mission pour chaque groupe :
    • Chaque groupe sera chargé d’identifier quatre ou cinq problématiques par thématique
    • Il s’agira ensuite de proposer des solutions-projets innovants et réalistes pour répondre à ces défis pour le court, moyen et long terme.
    • Chaque groupe devra tenir compte dans ses propositions des trois axes transversaux définis dans le tableau ci-dessous, à savoir :
      • La transition écologique et économique
      • La cohésion sociale
      • La démocratie et la politique bretonne