Laboratoire d'Idées et d'Experimentations Novatrices de Bretagne

Qu’est ce que « Lieñ » ?

L’association « Lieñ » est née le samedi 9 octobre 2021 à Rostrenen, de la rencontre d’une quinzaine de sympathisants et membres de la liste « Bretagne ma Vie » (BMV), une des listes des élections régionales de Bretagne. Lieñ en breton se prononce « Liènn » et signifie « voile », ou précisément « toile de la voile ». Toile qui a fait la prospérité de notre territoire sur de nombreux siècles en liant maritimité et agriculture, deux secteurs clés de l’économie bretonne. Lieñ fait aussi référence au « lien » de la langue française, dimension au cœur de ce nouveau projet. Il s’agit en effet de participer à l’urgence de créer les conditions d’une véritable fraternité, de favoriser la justice et la cohésion sociale mise à mal par un modèle économique à la fois destructeur de l’environnement et inducteur de profondes inégalités. L’association se définit comme une liste citoyenne au niveau régional, pour prolonger l’esprit de l’expérience « Bretagne ma Vie », qui a fédéré ses membres au printemps dernier.

En résumé, quels rôles se donne l’association Lieñ ?

L’association se définit donc quatre rôles :

• groupe de réflexion pour repenser l’avenir de la Bretagne en s’appuyant sur des bilans, synthèses d’études, analyses propres.
  • promoteur d’expériences locales, en repérant des innovations de toute nature permettant une plus forte implication des citoyens et pouvant être dupliquées.
  • lanceur d’alerte à partir des actions de la Région, de l’Etat, des autres institutions, mais aussi des acteurs de la vie économique et sociale de la Bretagne.
  • laboratoire d’idées pour inventer des stratégies et projets adaptés aux défis et enjeux d’avenir de la Bretagne, mais aussi pour expérimenter de nouvelles formes de démocratie.

Pourquoi créer une nouvelle liste citoyenne au niveau régional : l’ADN de Lieñ

La voile représente bien la dynamique et le vent porteur que nous voulons créer au niveau régional pour proposer un nouveau projet reposant sur trois dimensions, ADN de notre mouvement :

• Le renouvellement du lien démocratique abimé par le carriérisme de certains élus et un système institutionnel à bout de souffle, marqué par la verticalité. La démocratie collaborative est au coeur du projet Lieñ, à l’image des listes citoyennes issues du dernier scrutin des municipales. La coordination de Lieñ repose ainsi sur un comité de gestion tournant, au mandat de deux ans. Le niveau régional est pertinent pour promouvoir une action plus proche des décisions et maintenir les diversités culturelles de nos territoires. Il s’agit ainsi de faire émerger des contre-pouvoirs au modèle hypercentralisé et descendant issu des institutions de la Vème république.
  • La nécessité d’agir pour promouvoir la transition environnementale en s’appuyant sur des transformations des systèmes de production, modes de consommation et donc du modèle économique. La Bretagne subit les dommages d’une forte dégradation de son environnement : pollution par les pesticides, par les excès de nitrates. Elle contribue également aux émissions de gaz à effet de serre, actuellement supérieure à la moyenne française : CO2 lié au mode de transport des personnes et marchandises, méthane lié au mode agricole intensif ….Il s’agit ainsi de travailler à la définition d’un nouveau modèle économique et d’aménagement du territoire qui permette de favoriser un bon état de santé des populations, mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de développer la bio-diversité pour autoriser un futur aux générations à venir.
  • Une philosophie de l’action reposant sur le respect de l’altérité et des différences pour l’établissement d’une société plus fraternelle, mais aussi plus juste. Il s’agit de faciliter les conditions de l’établissement d’une véritable cohésion sociale, reposant sur la promotion d’une politique équilibrée d’aménagement du territoire, le soutien à des actions permettant d’éradiquer la misère, à encourager des dispositifs d’aide aux populations précaires et défavorisées, en promouvant des politiques inclusives pour les publics en situation de handicap.

Laboratoire d'Idées et d'Expérimentations Novatrices en Bretagne

Les coordinateurs